Conditions générales

1. Dispositions applicables.

Sauf accord écrit contraire, les conditions générales suivantes s'appliquent à toutes les offres, conventions et prestations de Correct Immo. Si ces conditions générales sont en conflit avec les conditions générales du client (le client), ces conditions générales auront préséance, même si les conditions générales du client contiennent une clause similaire. Les conditions particulières ont toujours préséance. Le Client reconnaît et confirme qu'il a pris connaissance de ces conditions avant chaque transaction/commande et qu'il les accepte expressément par la simple exécution de la transaction. Si une situation non réglée dans les présentes conditions générales survient entre les parties, cette situation doit être appréciée dans l'esprit des présentes conditions générales.

Toutes les offres sont faites sans engagement de Correct Immo. Les offres sont valables pour une durée maximale de trois (3) mois, sous réserve de modifications de prix et d'erreurs typographiques. Pour être valable, chaque contrat doit faire l'objet d'une acceptation écrite (par e-mail ou par contrat signé) de Correct Immo. 

2. Livraisons et délais.

La durée probable d'une commande ou la date de livraison communiquée par Correct Immo est purement indicative et ne peut en aucun cas être considérée comme contraignante, sauf mention expresse d'un délai dans les conditions particulières. Tout retard de livraison ne donne droit à aucune forme d'indemnisation ou de réduction de prix, ni à l'annulation de la commande ou à la résiliation du contrat.

Si le Client est tenu de fournir à Correct Immo des informations supplémentaires (documents, originaux, images, logins, etc.) pour l'exécution du contrat, le délai d'exécution ne commencera pas avant que le Client ait fourni correctement et intégralement ces informations à Correct Immo. Le Client comprend et accepte qu'un manque de coopération peut avoir des conséquences sur le calendrier et les coûts proposés. Toutes les conséquences de cette situation sont entièrement à la charge du Client.

3. Durée du contrat.

Sauf convention contraire, les contrats de service sont conclus pour une durée indéterminée. L'une ou l'autre partie peut résilier le contrat unilatéralement et sans indication de motifs en adressant une notification écrite par lettre recommandée au plus tard un mois avant l'expiration de chaque année, à compter de la date d'entrée en vigueur de l'accord. Le délai de préavis d'un mois commence à courir à la date de la notification écrite. La résiliation unilatérale par le client ne donne lieu à aucune restitution ou indemnisation d'aucune sorte pour les paiements déjà effectués.

4. Résiliation du contrat.

Sans préjudice de tout autre droit ou recours, Correct Immo est en droit de résilier le contrat avec le Client immédiatement, sans aucune intervention judiciaire et sans être tenu de verser une quelconque indemnité au Client, dans les cas suivants :

  • La faillite, la liquidation, l'insolvabilité ou la cessation des paiements par ou pour le compte du Client, ou la présentation d'une demande de redressement judiciaire
  • Défaut de paiement ou de paiement dans les délais des sommes dues par le Client, ou en cas de manquement du Client à ses obligations découlant des présentes conditions générales de vente
  • En cas de résiliation du contrat conformément aux cas susmentionnés, toutes les créances de Correct Immo deviennent immédiatement exigibles.

5. Force majeure.

Correct Immo ne peut être tenu pour responsable des manquements à l'exécution du contrat dus à un cas de force majeure. Aux fins des présentes conditions générales, on entend par force majeure : toute cause extérieure, prévue ou imprévue, sur laquelle Correct Immo n'a aucune influence, mais qui empêche Correct Immo de remplir ses obligations. Ceci inclut également le non-respect ou le non-respect de l'accord par des tiers ou par le Client lui-même. Correct Immo peut suspendre ses obligations au titre du contrat pour la durée de la force majeure. Si ce délai dure plus de deux mois, l'une ou l'autre des parties a le droit de résilier le contrat, sans être tenue d'indemniser l'autre partie pour tout dommage.

6. Phasage de l'affectation.

Correct Immo est en droit d'exécuter le contrat en plusieurs étapes et de facturer séparément la partie ainsi exécutée. L'exécution d'une commande partielle ultérieure peut être subordonnée à l'accord écrit exprès du Client pour la commande partielle précédente livrée. Correct Immo doit toujours indiquer le délai d'approbation au moment de la livraison.

7. Paiement.

Toute commande est irrévocable, qu'un acompte ait été versé ou non. Tous les prix s'entendent hors TVA. Toutes les factures sont payables 30 jours après la date de facturation, sauf convention contraire.

Les prix relatifs aux services peuvent être modifiés par Correct Immo à tout moment pendant la durée du contrat. Le Client en sera informé par le biais du site Internet et également individuellement par le biais d'une communication personnelle. Les prix modifiés sont payables par le client deux mois après la date de la notification individuelle, à moins que le client n'ait fait usage de la possibilité de résilier le contrat sans frais et sans indication de motifs.

Si le client résilie le contrat/la phase du contrat par anticipation et/ou en cas d'annulation de la commande par le client, ce dernier sera redevable à Correct Immo d'une indemnité de 25% du prix du contrat/de la phase, sans préjudice du paiement des factures impayées pour les travaux livrés et sans préjudice de la capacité de Correct Immo à prouver un dommage supérieur.

8. Réserve de propriété.

Toutes les marchandises livrées par Correct Immo dans le cadre du contrat restent la propriété de Correct Immo jusqu'à leur paiement intégral, y compris les frais, intérêts et clauses d'indemnisation. Le client n'est pas autorisé à donner en gage ou à transférer la propriété des marchandises livrées à des tiers. Correct Immo est subrogé dans le droit du Client de réclamer les marchandises qui sont en possession de tiers.

En cas de non-paiement ou de paiement partiel des factures de Correct Immo, tous les droits d'utilisation/de propriété sont dévolus exclusivement à Correct Immo jusqu'au moment du paiement intégral.

9. Modifications de l'affectation.

Correct Immo n'est liée par les modifications ou compléments apportés à la commande initiale qu'après confirmation écrite expresse de Correct Immo. Les frais et suppléments liés aux modifications ou ajouts à la commande initiale sont à la charge du Client. Correct Immo se réserve le droit, en accord avec le Client, d'apporter des modifications à la commande initiale si les circonstances l'exigent sans que le Client puisse prétendre à une indemnisation.

10. Préservation.

Correct Immo n'est pas responsable du stockage, de l'endommagement ou de la perte des marchandises mises à disposition par le Client pour l'exécution de la commande.

11. Communication.

Sauf convention contraire, toute communication entre Correct Immo et le Client peut être valablement effectuée par voie électronique. Les factures sont établies par voie électronique. En acceptant les présentes conditions générales, le Client accepte l'utilisation d'une facture électronique. La facture électronique est le seul original de la facture et a la signification et la portée juridiques de la facture. Les factures seront envoyées par e-mail à l'adresse e-mail fournie par le Client. Il appartient au Client de s'assurer que cette adresse e-mail n'est accessible qu'aux personnes qui sont autorisées à prendre connaissance de ces informations.

12. Plaintes.

Les réclamations relatives à la commande effectuée par Correct Immo doivent être formulées par écrit et par lettre recommandée dans les 7 jours suivant la livraison. Par la suite, plus aucune réclamation ne pourra être formulée à ce sujet et la qualité, le travail et la livraison seront considérés comme acceptés dans leur intégralité. Le dépôt d'une réclamation ne libère pas le Client de son obligation de payer les factures à temps ; une réclamation n'équivaut pas automatiquement à une réclamation contre la facture.

Toute réclamation concernant les factures doit être signalée à Correct Immo par lettre recommandée dans les 7 jours suivant la réception de la facture. Passé ce délai, la livraison, les travaux et la facture sont considérés comme acceptés dans leur intégralité.

13. Personnes nommées.

Correct Immo peut confier tout ou partie de ses missions à un ou plusieurs sous-traitants. Dans ce cas, Correct Immo reste le point de contact. Correct Immo n'est responsable du sous-traitant qu'en cas de contrat pur et direct. Dès que Correct Immo n'a pas le libre choix du sous-traitant, ou dès que le Client contacte directement le sous-traitant, toute responsabilité de Correct Immo à cet égard s'éteint.

14. Droits de propriété intellectuelle.

Tous les textes, sons et images produits par Correct Immo sont soumis au droit d'auteur et sont protégés par ce dernier. Les droits d'auteur et autres droits de propriété industrielle de la production conçue ou réalisée par Correct Immo restent la propriété de Correct Immo. L'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur est soumise à l'autorisation de l'auteur. Correct Immo se réserve le droit d'utiliser n'importe laquelle de ses productions comme matériel promotionnel pour Correct Immo.

Sauf convention contraire, les droits d'auteur (droit de faire des copies) restent la propriété de Correct Immo. En cas de violation des droits d'auteur, Correct Immo n'est pas responsable des réclamations de tiers.

Correct Immo n'utilise que de la musique libre de droits dans ses productions. Si le Client souhaite néanmoins que de la musique protégée par le droit d'auteur soit utilisée, la rémunération du droit d'auteur (SABAM, etc.) est à la charge du Client. Tous les paiements pour les droits de diffusion et de duplication sont à tout moment à la charge du Client. Correct Immo ne peut en aucun cas être tenu responsable si le Client ne remplit pas ses obligations à cet égard.

Le donneur d'ordre qui commande la reproduction - en tout, en partie ou en totalité, ou retravaillée par édition - est réputé en droit de le faire. Correct Immo ne peut en aucun cas être tenu responsable si le Client/Principal ne dispose pas des droits nécessaires.

15. Responsabilité.

Le Client fournira à Correct Immo toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du contrat en temps utile. Correct Immo n'est pas responsable des dommages de toute nature causés par le fait que Correct Immo s'est fondée sur des informations incorrectes et/ou incomplètes fournies par ou au nom du Client. Correct Immo ne peut être tenu responsable que d'un manquement contractuel et/ou extra-contractuel mineur, grave ou répété, qui lui est imputable et qui est causé dans l'exécution de ses obligations au titre du présent contrat. La responsabilité de Correct Immo est limitée à ces cas.

Correct Immo n'est pas responsable des dommages indirects ou fortuits ou de la perte de revenus subis par le client en raison de la fourniture de services pendant la durée du contrat. Si Correct Immo est responsable d'un dommage, sa responsabilité est limitée à un maximum de la valeur totale du contrat conclu. Correct Immo n'est responsable que des dommages directs ou d'une négligence grave dans l'exécution du contrat.

Si Correct Immo doit effectuer des travaux dans les locaux du Client, le Client doit s'assurer que toutes les installations sont en place afin que Correct Immo ou sa personne désignée puisse exécuter la mission dans des conditions optimales et sûres et puisse la commencer dès que possible, notamment en s'assurant que le lieu de travail est facilement accessible au personnel Correct Immo et les matériaux devant être fournis. Le Client sera donc entièrement responsable de tout dommage pouvant résulter de la violation de cette obligation. En conséquence, Correct Immo ou son mandataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage causé aux biens du Client ou de tiers du fait de l'exécution du contrat.

Le Client s'assurera également que toutes les personnes qu'il désigne pour lesquelles Correct Immo utilise l'image ou la voix d'une manière ou d'une autre ont donné l'autorisation nécessaire à cet effet.

Correct Immo ne peut être tenue responsable et ne peut donc être tenue à aucune indemnisation si une commande ne peut être exécutée ou ne peut être exécutée suffisamment pour des raisons de force majeure ou techniques. Y compris, mais sans s'y limiter, les incendies, les guerres, les catastrophes naturelles, les vols, les pannes de courant, les dommages aux fichiers, les conditions météorologiques défavorables, les pannes de matériel, ...

17. Traitement des données personnelles.

Correct Immo garantit que les données personnelles obtenues du Client dans le cadre de la présente collaboration seront traitées, stockées et utilisées conformément aux lois, règlements et codes de conduite en vigueur. Correct Immo protégera et gérera, conformément aux règles de GDPR, le traitement de vos données personnelles en toute transparence. Dans la déclaration de confidentialité, le Client peut savoir comment Correct Immo traite les données personnelles, comment Correct Immo les traite et dans quelles conditions. Il décrit également les droits que le Client peut faire valoir à l'égard de ces données. Cette déclaration de confidentialité est régulièrement mise à jour afin de clarifier les pratiques de Correct Immo et de refléter les pratiques nouvelles ou différentes en matière de confidentialité. Si les changements sont importants, nous afficherons un avis clair sur notre site Web et, le cas échéant, nous communiquerons également les changements par voie électronique. La version la plus récente s'applique toujours à notre relation, qui est toujours disponible sur notre site Web.

17. Différends.

Le présent contrat est régi par le droit belge. Tous les litiges sont de la compétence exclusive des tribunaux de l'arrondissement judiciaire d'Anvers.

18. Clause.

Le fait que Correct Immo n'applique aucune clause stipulée en sa faveur dans les présentes conditions générales ne peut être interprété comme une renonciation de sa part à l'invoquer. Si l'une des dispositions des présentes conditions générales de vente est déclarée illégale, nulle ou inapplicable en tout ou en partie en vertu de la loi applicable, la disposition concernée ou une partie de celle-ci est réputée ne pas faire partie des présentes conditions générales de vente et la légalité, la validité et le caractère exécutoire des autres dispositions des présentes conditions générales n'en seront pas affectés.