Le violet des raisins du Périgord pourpre

Périgord Pourpre - Dordogne - Correct Immo
Périgord Pourpre - Dordogne - Correct Immo
  • 24/10/2019
  • Correct Immo

Dans le Périgord pourpre, en Dordogne, vous vivez au milieu de vignobles pourpres. En savoir plus sur le Périgord pourpre.

Voir nos propriétés

Le Périgord pourpre se trouve dans le sud-est de la Dordogne. Il est appelé « pourpre » parce qu’il s’agit de la région viticole de la Dordogne. En automne, les feuilles de vigne se colorent en effet de rouge violet. La vue est magnifique lorsque vous traversez le Périgord pourpre.

Bergerac : ville de l’amateur de vin

Bergerac n’est pas seulement célèbre en raison de Cyrano. Le centre médiéval, avec ses boutiques et ses restaurants, est tout simplement magnifique. L’église Saint-Jacques, le musée du tabac ainsi que le musée du vin et de la batellerie méritent une visite.

Bergerac, c’est le paradis des amateurs de promenades en bateau, de domaines viticoles et de vignobles

De plus, Bergerac est le point de départ idéal pour se promener en bateau sur la Dordogne, visiter les châteaux viticoles et plus de 120 000 hectares de vignobles, partir en excursion à Bordeaux et dans sa région viticole ou visiter l’un des nombreux villages du Périgord pourpre. 

Eymet : la ville fortifiée la mieux conservée

Eymet se trouve à la limite sud du Périgord pourpre. Cette ville fortifiée (ou « bastide ») datant des XIIIe-XIVe siècles, est typique du Périgord et de la Dordogne. Autour de la place du marché carrée, huit blocs de maisons forment un réseau de rues rectangulaire, tel un damier. Avec son château fort, c’est l’une des bastides les mieux conservées de France.  

Monpazier : l’un des plus beaux villages de France

Monpazier, une autre bastide, a été construite par le roi Édouard Ier d’Angleterre. Le village est typique du Périgord et de la Dordogne et figure sur la liste des plus belles villes de France. Avec sa halle ouverte en bois du XVIe siècle et les maisons voûtées qui l’encerclent, la place est absolument splendide. Les maisons couvertes de rosiers grimpants confèrent pour leur part une touche de charme à la ville fortifiée.

Dans le Périgord Pourpre, vous vivez au milieu des vignes, des vergers, des prés, mais aussi des châteaux et des forteresses.

Naviguer à travers le Périgord pourpre

Fan de nature ? La petite rivière du Dropt coule sur 130 km à travers le Périgord pourpre. Le Dropt court de moulin en moulin, entre les champs de légumes et de tabac, les vignes et vergers, les prairies, les chênes et châtaigniers. Depuis le Dropt, vous apercevez les villages, les châteaux, les forts, les moulins et les ponts qui ont été construits pendant la guerre de Cent Ans, dans le Périgord et en Dordogne. 

Autres articles