Vivre au milieu des châteaux, des grottes et des villages du Périgord noir

Périgord Noir - Dordogne - Correct Immo
Périgord Noir - Dordogne - Correct Immo
  • 24/10/2019
  • Correct Immo

Pensez au Périgord noir, avec ses châteaux, ses villages et les célèbres grottes de Lascaux. Découvrez le Périgord noir.

Voir nos propriétés

Le Périgord noir est situé dans le sud-est de la Dordogne. Le noir de son nom fait référence au feuillage dense des forêts qui obscurcissent le sous-bois. Avec des villes comme Domme et Sarlat, les grottes de Lascaux et la rivière de la Dordogne, le Périgord noir est le point de départ idéal de nombreuses excursions et activités.

Le plus beau village de la Dordogne et du Périgord

Découvrez Sarlat, la perle du Périgord. Sarlat est pour beaucoup l’un des plus beaux villages de France. Les magnifiques bâtiments et monuments du Moyen Âge vous donnent vraiment l’impression de vous trouver à l’époque des chevaliers et des damoiselles. Ce n’est pas pour rien que des films historiques sont tournés de temps en temps dans les rues du village. Pendant votre visite, prenez le temps de profiter d’une véritable ambiance médiévale, dans l’un des nombreux restaurants conviviaux.

Vivre dans le Périgord Noir, c’est habiter à proximité d’authentiques villes médiévales, par exemple Domme et Sarlat, mais aussi des mondialement célèbres grottes de Lascaux

Le château de Beynac

S’il y a un château à visiter absolument dans le Périgord noir, c’est le château de Beynac, le plus célèbre et le mieux conservé de la Dordogne et du Périgord. La forteresse, stratégiquement située, a été construite sur un rocher au XIIe siècle et surplombe la rivière de la Dordogne. Pendant la guerre de Cent Ans, entre 1337 et 1456, elle protégeait la frontière entre les empires français et anglais. Des combats se déroulaient fréquemment sur l’autre rive de la Dordogne, le but étant de conquérir le château de Castelnaud, alors aux mains des Anglais.

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux, célèbres dans le monde entier, se trouvent dans le Périgord noir en Dordogne. Situées dans la commune de Montignac, elles sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. Vous y admirerez de magnifiques peintures rupestres, datant de 15 000 à 10 000 ans avant Jésus-Christ. C’est la grotte préhistorique la plus magnifiquement peinte au monde.

Le château de Beynac, les grottes de Lascaux, de nombreuses promenades à pied et à vélo le long de la Dordogne... Dans le Périgord Noir, vous avez toujours le choix des activités ou excursions

Domme : le plus beau village de France

Le Périgord noir abrite de nombreux villages, notamment Domme, une ancienne place forte, où le temps semble s’être arrêté. Vous entrez dans le village par une porte médiévale flanquée de deux tours qui servaient de prison aux chevaliers de l’Ordre des Templiers. Vous accédez aux grottes de Domme en passant par la halle du marché, au centre du village, qui date du XVIIe siècle. Depuis la muraille qui encercle le village, vous avez une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne.

La Dordogne : randonnées pédestres, canoë et découverte de la nature

Avec ses 483 kilomètres, la Dordogne est la cinquième rivière la plus longue de France. Elle traverse le Périgord noir et le Périgord pourpre et constitue une zone biologiquement protégée, depuis sa source jusqu’à son embouchure. Avec sa faune et sa flore, la Dordogne est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez louer des canoës et des kayaks à plusieurs endroits près de la rivière. Les randonneurs ou cyclistes ont le choix entre de nombreux itinéraires pédestres et à vélo, le long de l’eau.

Autres articles